BOIS BOSSÉ

Guarea cedrata
FR bois bossé

Origine

Le bossé ou guarea est un arbre de l’ouest et du centre de l’Afrique, principalement au Cameroun, dans la République du Congo, au Ghana, à Sierra Leona, en Côte d’Ivoire et au Nigéria, et même dans certaines zones de l’Amérique du Sud. Il reçoit le nom scientifique de Guarea cedrata et appartient à la famille des Meliaceae. Il s’agit d’une espèce menacée par son exploitation excessive.

 

Couleur

La couleur du bois bossé est orangée, l’aubier est brun pâle y le duramen d’un ton plus rosacé.

 

Texture

Le fil du bois bossé est droit, parfois légèrement entrecroisée, tandis que le grain fin à moyen. Le bois offre un aspect légèrement moiré.

 

Durabilité

Le bois bossé est très résistant, très homogène et très lourd. Il supporte très bien l’humidité et la chaleur. Très apprécié par sa durabilité, il est utilisé surtout pour des travaux extérieurs.

 

Caractéristiques

Le bois bossé est un matériel facile à travailler, bien que la silice contenue dans sa surface soit responsable de l’usure des outils et de certaines allergies de la peau. Il est donc conseillé d’utiliser des gants et des masques lors de sa manipulation. L’aubier du bois bossé est perméable, tandis que le duramen n’accepte ni des teintures ni des vernis, et le séchage est assez rapide. Le collage, le clouage et le vissage sont assez faciles, et la finition obtenue parfaite, sans presque aucune déformation abrupte à cause de la résine.

 

Utilisations

Les applications les plus habituelles du bois bossé sont les meubles et l’ébénisterie fine d’intérieur et d’extérieur, la fabrication d’instruments musicaux, la construction navale (bordé et pont), l’armature de wagons et de camions, les pièces tournées, la menuiserie intérieure et extérieure, les portes, revêtements, moulures, plinthes, frises, portes et fenêtres, volets roulants, plaques décoratives et contreplaqués.