Origine
Le chêne blanc américain, dont le nom latin est Quercus alba, est une espèce qui appartient à la famille des Fegaceae, originaire de l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, où elle s’étend depuis le Québec jusqu’au Minnesota, et depuis la Florida jusqu’au Texas.
Couleur
Malgré son nom, il est difficile de trouver un chêne blanc avec l’écorce de cette couleur, la tonalité est plutôt grisâtre. Sa forme est très robuste et ses branches poussent en largeur, lorsqu’il se développe dans la campagne ou dans des zones étendues, ce qui lui confère un aspect majestueux.
Texture
Le bois de chêne américain est lourd et robuste, avec une texture grosse et le fil droit.
Durabilité
La durée du bois de chêne blanc peut être la même que celle de l’arbre même, qui peut atteindre jusqu’à 500 ans. Il pousse dans des zones basses, sèches et humides, bien que certaines espèces vivent dans des zones de presque 2.000 mètres d’altitude, et l’utilisation du bois est donc aussi multifonctionnelle.
Caractéristiques
Comme le bois de chêne rouge, le bois de chêne blanc a tendance à se briser en échardes, surtout quand il est travaillé à la main. Il est de même conseillé de réaliser des avant-trous avant d’y introduire des clous ou des vis. Le collage ne présente pas de problèmes et la finition est en général élégante, et ne requiert pas de bouche-pores. Le bois de chêne américain permet une bonne teinture qui, lorsqu’elle est utilisée avec du métal, lui donne souvent une couleur plus foncée que celle espérée.
Utilisations
Le bois de chêne blanc est très apprécié en particulier dans le secteur de la menuiserie. Il est utilisé pour la fabrication de meubles d’extérieur, d’arcs, de tonneaux, de parquets, de meubles d’intérieur comme des chaises ou des planchers, des paniers et des plaques.