Origine
Le chêne rouge américain, ou Quercus rubra, pousse dans le centre et l’est de l’Amérique du Nord et au sud-est du Canada. Le chêne rouge est un arbre qui pousse droit et haut, et très robuste: son tronc peut atteindre 40 mètres de hauteur et deux mètres de diamètre.
Couleur
Le bois de chêne rouge est de couleur brun rougeâtre pâle, généralement, bien que l’aubier varie d’un ton gris clair à rouge, et le duramen peut prendre une couleur brun clair. L’écorce présente souvent une surface avec des rayures brillantes.
Texture
Le bois de chêne rouge est dur, fort, lourd et avec le grain gros, ce qui permet de l’utiliser pour des meubles ou des revêtements pour la maison.
Durabilité
Malgré sa texture robuste, le bois de chêne rouge est moyennement stable et a peu de résistance naturelle au temps.
Caractéristiques
Il faut éviter de couper le bois de chêne rouge dans le sens contraire à celui des veines, puisqu’il produit beaucoup d’échardes, en particulier à la main. Il est donc plus sûr et simple de le travailler à la machine que de façon artisanale. Il n’est pas cependant difficile à travailler, sauf le tronc à cause de sa dureté, et le séchage est en général très lent, risquant de prendre une tonalité rougeâtre. Les colles alcalines et acides ne favorisent pas non plus sa composition, et il est conseillé de les éviter. Le clouage et le vissage sont faciles et la finition élégante.
Utilisations
Le bois de chêne rouge est fréquemment utilisé pour fabriquer des meubles, et pour la construction et finition intérieure de la maison. Ses rayons sont ligneux et il est facilement distinguable sur les portes, cernes, planchers, parquets, frises ou moulures à cause de sa couleur caractéristique. Il est aussi utilisé pour fabriquer des instruments musicaux, des plaques, objets tournés, des boîtes, des cercueils ou des plateformes.