BOIS DE HÊTRE

FAGUS

BOIS DE HÊTRE

 

Propriétés

 

Le bois d’hêtre est très lourd et dur, ce qui en fait un matériau idéal à travailler. Avant de découvrir les diverses utilisations de la fonte, le hêtre était le bois le plus utilisé pour construire des rails de chemin de fer.

 

Chez MAJOFESA, les deux variétés de bois que nous proposons sont le bois de hêtre naturel et le bois de hêtre vaporisé. Selon les diverses utilisations de ce matériau, nous conseillons l’un ou l’autre pour la construction.

 

Caractéristiques

 

Cette bois est généralement jaune, mais il prend une coloration rouge avec le temps et devient plus foncé. Il s’agit d’une des variétés de bois les plus vulnérables à l’humidité et, s’il n’est pas traité, il pourrit facilement. En outre, le bois de hêtre est assez sensible aux attaques de termites et de champignons, qui parviennent à le détruire avec le temps. C’est pour cela que il s’utilise davantage en menuiserie que pour des constructions extérieures.

 

Utilisations

 

Il a toujours été utilisé pour fabriquer des outils et des objets de tournage sur bois. Etant donné qu’il est possible de le plier sans qu’il se casse, il est largement utilisé dans la confection d’anneaux, d’arcs et autres pièces de forme circulaire, ainsi que de meubles.

 

A l’heure actuelle, la dureté du bois de hêtre est largement appréciée, plus encore que celle du bois de chêne, de même que sa superficie à la texture uniforme. En le polissant, son grain fin permet d’obtenir une superficie délicate qui convient parfaitement aux meubles et à la décoration, raison pour laquelle le bois de hêtre est principalement utilisé en menuiserie intérieure.

 

Il s’agit d’un matériau facile à polir et à vernir et dont la finition permet de fabriquer des sols (parquet), des portes, des meubles, des contreplaqués et des objets artisanaux. Sa qualité optimale fait que le prix du bois de hêtre soit élevé, mais le résultat est sans aucun doute optimal.