BOIS DE MANSONIA

MANSONIA ALTISSIMA
FR bois de mansonia

Origine

La mansonia appartient à la famille des Sterculiacées, et est une des espèces arborescentes tropicales des plus inconnues, qui pousse à l’ouest de l’Afrique Occidentale, en Côte d’Ivoire, au Ghana ou au Nigeria.

 

Couleur

L’aubier du bois de mansonia est de couleur blanc rosé, brun ou brun foncé, tandis que le duramen est en général brun rougeâtre avec un ton grisâtre. Exposé à la lumière ou à l’extérieur il a un ton plus jaunâtre ou pâle.

 

Texture

Le fil du bois de mansonia est droit ou légèrement entrecroisé, le grain fin à moyen, et la figure souvent veinée. C’est un bois fort mais pas extrêmement lourd, dont la densité se trouve entre celle de l’acajou et du noyer.

 

Durabilité

Le bois de mansonia est résistant aux champignons et aux termites, et absolument immunisé aux vers à bois, et ne nécessite pas donc de traitement de préservation. L’écorce du bois de mansonia contient du mansonin, une substance toxique, qui en plus d’irriter la peau de la personne qui la travaille est un poison cardiaque. Il est donc résistant à tous les acides.

 

Caractéristiques

Le fil du bois de mansonia est parfois entrecroisé, et par conséquent parfois il laisse échapper des échardes ou se fendille lors du sciage ou lorsqu’il est travaillé, bien qu’en général le sciage, le découpage et le collage ne présentent pas de problèmes. L’aubier est assez imprégnable, en permettant aisément les vernis, les teintures et les colorations artificielles, bien que le duramen ne le soit pas généralement. Le bois de mansonia sèche rapidement sans trop de dégradations sauf pour le risque de fentes. Une fois sec, il est stable bien qu’il a tendance à s’écailler.

 

Utilisations

Le bois de mansonia est surtout utilisé pour la menuiserie intérieure, portes, revêtements, moulures, plinthes, escaliers, parquet, panneaux contreplaqués et frises.