Origine
le peuplier appartient au genre Populus, et aussi connu en Espagne comme «álamo». Il s’agit d’un arbre typique des zones humides situées dans l’hémisphère nord. Le peuplier est une espèce originaire des zones tempérées, c’est pour cette raison que dernièrement elle a été introduite aussi dans l’hémisphère sud. À cause de sa croissance rapide et forte production, un hybride de l’espèce s’est propagé dans les dernières années.
Couleur
Le bois de peuplier est de couleur blanchâtre ou brun très clair.
Texture
Le bois de peuplier est un bois très fin et léger, ce qui lui permet d’être très maniable et facile à travailler, et d’avoir une surface uniforme et très résistante.
Durabilité
Bien que l’arbre pousse sur les rives des fleuves, le bois de peuplier a une résistance limitée à l’humidité, bien qu’il résiste très bien à l’attaque des champignons et des termites. Cependant, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour l’extérieur, en particulier pour des objets en contreplaqué.
Caractéristiques
Il s’agit d’une espèce à croissance rapide qui pousse près des fleuves et des bassins d’eau. Ceci facilite son exploitation, et fait de son bois une ressource écologique et bon marché. Il est très facile de travailler avec le bois de peuplier parce qu’il supporte très bien le modelage, et accepte les finitions de type vernis et peinture.
Utilisations
Mais tout le bois de peuplier n’est pas adéquat pour l’élaboration de plaques, puisque seulement la partie du tronc libre de branches et de nœuds peut être utilisée. Le restant du bois du tronc est généralement utilisé pour l’obtention de bois qui est employé pour fabriquer des caisses de fruits, des cure-dents ou bien qui est broyé pour fabriquer des panneaux de bois aggloméré. Ceux-ci peuvent servir pour fabriquer des meubles moyen-haut de gamme. Normalement les plaques de peuplier sont combinées avec celles d’autres bois tropicaux.