BOIS DE PIN

PINUS

BOIS DE PIN

 

Origine

 

Il s’agit d’un matériau aux diverses applications du fait des vertus qui lui sont propres en tant que matériau de construction.

 

Lorsque nous parlons de pin, nous faisons référence à tout un genre d’arbres appartenant au groupe des conifères et desquels on obtient des bois tendres. Quant à leur apparence, leurs cimes ont généralement une forme en pyramide et il est d’usage de récolter leurs fruits : les pignons. Ce sont des arbres aux feuilles persistantes et, contrairement au bois de chêne, on trouve généralement du bois de pin à travers toute la péninsule ibérique, l’Europe de l’Est et l’Asie.

 

Caractéristiques

 

Fondamentalement, le Pinus est une espèce très abondante, ce pourquoi son bois est très facile à se procurer et peut s’acheter à des prix abordables comparé à d’autres bois nobles. Il s’agit d’un matériau semi-dur et semi-lourd, à la fibre droite et très propice à l’usinage. De plus, sa couleur claire permet au consommateur de le teindre de la couleur de son choix.

 

Durabilité

 

Habituellement, le bois de pin a une bonne imprégnabilité, notamment son aubier. Il peut donc être traité contre les champignons et les parasites afin d’augmenter son temps de conservation, y compris lorsqu’il est utilisé en extérieur.

 

Utilisations

 

En ce qui concerne la manipulation du bois de pin, il s’agit d’un matériau présentant une résistance mécanique, ce qui facilite son maniement. Sa superficie est dense, moyennement dure et très flexible, ce qui le convertit en un matériau idéal pour de multiples utilisations. Bien que la superficie contienne quelques nœuds et ne fasse ressortir aucune de ses propriétés, dans l’ensemble c’est elle qui combine au mieux chacune d’entre elles.

 

Le bois de pin s’utilise aussi bien dans la construction de bâtiments ruraux (tels que des clôtures ou des refuges) que dans la fabrication de meubles fonctionnels tels que des bancs ou des tables. Aussi, on le retrouve fréquemment dans des structures telles que des poutres ou des toits en pin, ainsi que dans certaines membrures de bateaux.

 

Prix du bois de pin

 

Chez MAJOFESA, nous proposons différents types de conifères, tels que le sapin, le pin suédois, le pin rouge russe, le pin de Monterey, le pin melis ou le pin jaune. En outre, si vous recherchez du bois traité, vous en trouverez dans notre scierie de Valence, dans la section de semi-finis: bois autoclave de niveau IV, profilés en pin sylvestre laminés KKK, pin de Monterey avec fingers ou plancher de pin suédois raboté.