BOIS DE PIN JAUNE

Pinus oocarpa
bois de pin jaune

Origine

Le pin jaune, aussi connu comme pin à torches, pin melis ou «mobila» en Espagne, est une espèce arborescente de la famille des conifères et originaire d’Amérique, en particulier du sud-est des États-Unis. Les forêts de pin jaune s’étendent du Texas à la Virginie, outre les plantations du Mexique, Guatemala, Honduras, El Salvador ou Nicaragua. Dernièrement, sa culture s’est aussi étendue à d’autres pays de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et en Australie pour son exploitation et commercialisation par l’industrie du bois.

 

Couleur

Le bois de pin jaune possède un aubier de couleur blanchâtre ou jaune pâle, bien qu’il puisse aussi présenter une couleur café rougeâtre. Le duramen se distingue par sa couleur plus orangée ou marron rougeâtre. Les anneaux de croissance sont visibles et leur couleur change selon les saisons, avec beaucoup de contraste entre le printemps et l’été.

 

Texture

Le bois de pin jaune est un bois à fil très droit qualifié comme mi-dur ou dur.

 

Durabilité

La dureté du bois de pin jaune le rend assez résistant au climat, à l’usure et à l’attaque des champignons, bien que sensible aux termites.

 

Caractéristiques

Il s’agit d’un type de bois utilisé pour les bâtiments et les meubles de la zone de la Communauté Valencienne depuis de nombreuses années. Les portes et les fenêtres des bâtiments anciens ainsi que leurs meubles sont en grande partie en «mobila» vieille. Aujourd’hui c’est la «mobila» neuve qui est utilisée, plus légère, économique et avec une couleur plus claire. Le bois de l’aubier est perméable et celui du cœur du bois l’est très peu ou pas du tout, ce qui fait qu’il soit utilisé avec sa couleur naturelle bien que verni.

 

Utilisations

En outre de son utilisation conventionnelle semblable à celle des autres types de bois de pin, il est particulièrement apprécié en Espagne pour la menuiserie. Il s’agit d’un bois facile à travailler et qui offre une finition fine pour toute sorte d’installations à l’intérieur ou à l’extérieur. Le bois de pin jaune du sud est adéquat surtout pour des installations à trafic intense, comme des sols en bois, des passerelles pour piétons et des charpentes, portes, estrades, frises ou moulures, et mâts de bateaux.