BOIS DE SAPELLI

Entandrophragma cylindricum
bois de sapelli

Origine

Le sapelli, ou Entandrophragma cylindricum, est aussi connu comme sapelly ou abebay. Il s’agit d’un arbre originaire d’Afrique tropicale qui pousse dans les forêts humides. Il est cultivé en Ouganda, Cameroun, République Centrafricaine, Zaïre, Ghana, Nigeria, Togo et Sierra Leona.

 

Couleur

Le bois de sapelli ressemble à celui du noyer, bien que plus rose, rougeâtre ou pourpre, et avec le temps il a tendance à s’obscurcir.

 

Texture

Le bois de sapelli est dur et mi-lourd. Le fil est entrecroisé et parfois veiné, tandis que le grain est fin et le pore petit.

 

Durabilité

Le bois de sapelli est très apprécié surtout par sa résistance à la putréfaction et au climat, bien qu’il soit susceptible d’être attaqué par les insectes.

 

Caractéristiques

Le bois de sapelli est une espèce vulnérable puisque dernièrement la masse forestière a diminué plus de 20%. Il est facile à travailler bien qu’il faut soigner le rabotage afin d’éliminer les échardes et corriger les déformations causées par la dureté du matériel lors du sciage. La vitesse de séchage est normale. Il permet sans problème les teintures, les colles et les vernis, bien que le contact avec le fer puisse le tacher ou le décolorer. Il est important d’utiliser un masque et des gants pour travailler le bois de sapelli car, bien que normalement il ne provoque pas des réactions graves, il peut irriter la peau et les voies respiratoires.

 

Utilisation

Le bois de sapelli est utilisé surtout pour fabriquer des maquettes de bateaux et même pour la construction navale. Il est aussi utilisé pour l’élaboration d’instruments de musique, comme pianos, guitares ou orgues, ou des éléments de percussion grâce au son creux qui le caractérise. Enfin il sert à fabriquer des portes, des surfaces pour meubles, des moulures, et pour la menuiserie et ébénisterie intérieure et extérieure.