Origine
Le sapin commun ou sapin blanc est un arbre dont le nom scientifique est Abies alba. Il pousse sur les versants des montagnes du centre et du nord de l’Europe, entre 700m et 2000m d’altitude, et même dans certains pays du sud. En Espagne on trouve des spécimens dans la région de Cantabrie et de Navarre, à Huesca, au nord de la Catalogne.
Couleur
L’écorce est de couleur gris argenté, lisse sur les exemplaires plus jeunes et crevassée chez l’adulte. Le bois de sapin est blanc, léger, peu résineux et très facile à travailler.
Texture
Le bois de sapin est un bois fin, à texture uniforme et avec une veine au fil droit, facile à travailler et à coller, bien que des taches ou des défauts peuvent apparaître lorsqu’il est teint à cause de sa structure à pores fermés.
Durabilité
Il a besoin de climats frais et humides, bien qu’il ne supporte pas le froid intense ni les sécheresses longues. Par conséquent, il ne supporte pas les températures extrêmes lorsqu’il est utilisé pour l’extérieur. Il s’agit cependant d’un bois riche en tanins et peu résineux, ce qui le rend très adéquat pour l’ébénisterie fine et les objets élégants.
Caractéristiques
L’arbre du sapin a une forme pyramidale et peut atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur. Ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 30cm et ses graines sont les pommes de pin.
Utilisations
Le bois de sapin est surtout utilisé pour la construction, l’ébénisterie fine, pour la fabrication d’instruments de musique comme les guitares ou archets, et du papier. Il est également utilisé pour des éléments de menuiserie intérieure comme les revêtements, frises, encadrements, moulures et plinthes, et comme bois lamellé (poutres). Le bois de sapin est aussi adéquat pour l’élaboration de placage et d’emballages décoratifs ou raffinés.