Origine
Le soft maple est un arbre connu sous plusieurs noms, comme érable argenté, érable à sucre ou érable blanc américain. Il s’agit d’une espèce typique de l’Amérique du Nord qui s’étend depuis la côte est des États-Unis jusqu’au Canada, et est l’un des genres arborescents les plus communs de cette région.
Couleur
Le bois de soft maple est brun rougeâtre clair avec de petites taches foncées typiques de l’espèce, tandis que l’écorce est lisse, grise avec plus d’écailles sur les arbres âgés. L’aubier est large et le duramen est d’une couleur clair.
Texture
Le bois de soft maple est mi-dur, mou et assez léger. La texture de la surface est uniforme et le grain est fin, parfois avec un fil ondulé. Le bois de soft maple offre un aspect brillant, bien que les orages ou l’excès d’eau puissent l’abîmer.
Durabilité
L’arbre soft maple pousse tout au long des voies d’eau et des zones humides avec beaucoup de soleil. La croissance est très rapide, c’est pourquoi il est très utilisé dans les voies urbaines, les jardins et les parcs comme arbre ornemental. Par conséquent le bois de soft maple est très résistant. La différence fondamentale avec le hard maple est qu’il peut présenter des piqûres d’insectes.
Caractéristiques
Le bois de soft maple permet un usinage très simple en ce qui concerne le sciage, séchage, vernissage et teinture, rabotage, collage, clouage et vissage.
Utilisations
Les utilisations et les applications les plus communes du bois de soft maple sont normalement dans le secteur de l’ébénisterie pour fabriquer des meubles de haute qualité, bien qu’il doive être traité préalablement. D’un autre côté, le bois de soft maple est aussi utilisé pour fabriquer des panneaux en aggloméré, l’intérieur des meubles, plaques décoratives, boîtes et manches, moulures, portes et revêtements d’intérieur dans la maison.