Origine
Le sycomore est une espèce arborescente qui reçoit le nom scientifique de Ficus sycomorus, et qui appartient à la famille des Moracées. Elle est originaire de la Syrie, et pousse aussi en Égypte, au Soudan et en Afrique Tropicale. Le sycomore est de même appelé figuier africain à cause de ses fruits qui poussent trois ou quatre fois par an.
Couleur
L’aubier du bois de sycomore est blanc et le duramen brun rougeâtre. L’écorce de l’arbre est grise et fissurée, et lorsque qu’elle se pèle elle découvre un tronc orangé teint en jaune avec le changement de saison.
Texture
Le bois de sycomore est lourd, moyennement dur et fort. Le fil est droit, parfois ondulé, et le grain est fin et uniforme.
Durabilité
Le bois de sycomore est un des plus résistants des bois sur le marché contre les coups, le climat et le temps. Son extraordinaire durabilité lui conféra une valeur sacrée dans certaines civilisations, comme dans l’Ancien Égypte. Les sarcophages des pharaons et des hommes les plus puissants étaient élaborés avec ce matériau qui conservait plus longtemps les momies. Le bois de sycomore est très apprécié aussi parce que l’arbre peut s’adapter à tous les climats et les terrains, jusqu’au point de menacer les espèces autochtones. On le trouve habituellement en Europe dans les paysages urbains, parcs et jardins.
Caractéristiques
Le fil entrecroisé du bois de sycomore permet de le briser et le découper facilement. Le collage, le vissage et le clouage n’offrent aucune difficulté et la finition est généralement magnifique.
Utilisations
À l’époque de l’Ancien Égypte le bois de sycomore était surtout utilisé pour l’élaboration de meubles, de sculptures et de porte-bonheurs faisant partie du trousseau funéraire. Aujourd’hui il est encore utilisé pour fabriquer des meubles d’intérieur, des emballages, des pièces tournées, des sols et des planches, en plus de planches de cuisine et des anses pour ustensiles.