BOIS DE TILLEUL

Tilia platyphyllos
FR bois de tilleul

Origine

Il existe plusieurs espèces de tilleul, mais celle du tilleul commun ou Tilia platyphyllos, est une espèce arborescente très fréquente dans les forêts d’Europe, en particulier dans les zones du centre et du sud, qui s’étend jusqu’à des zones de l’ouest de l’Asie. En Espagne nous trouvons quelques espèces dans la cordillère cantabrique et les Pyrénées qui s’étendent jusqu’à la région montagneuse de Cuenca, et en Catalogne où elles sont connues dans la zone comme Tell.

 

Couleur

Le bois de tilleul est de couleur blanc-jaune et peut devenir brun pâle après avoir été séché. De même que le bois d’aulne, l’aubier ne se distingue pas du duramen, et les anneaux du tronc sont peu marqués.

 

Texture

Le fil du bois de tilleul est droit et le grain extraordinairement fin.

 

Durabilité

Lorsque nous parlons du bois de tilleul, nous parlons d’un bois moyennement durable, plutôt peu résistant aux attaques des champignons mais il est très peu sensible aux attaques des larves et des termites.

 

Caractéristiques

Il s’agit d’un bois blanc qui peut être taillé très facilement, et sa couleur claire permet de le traiter et de le teinter avec de la cire, des vernis, des teintures, etc. Le séchage est rapide, bien qu’il puisse présenter des déformations, cependant la finition est habituellement excellente. Le bois de tilleul est très apprécié des sculpteurs, car il est facile et agréable à travailler, c’est précisément pour cette raison que les sculpteurs débutants l’utilisent aussi. Le clouage, le vissage et le collage ne présentent pas de problèmes.

 

Utilisations

Le bois de tilleul est utilisé depuis des siècles pour son homogénéité et ses multiples usages. Il est habituellement employé pour des tailles et des sculptures, pour fabriquer des meubles, en ébénisterie, des étuis, des objets de décoration, des rampes, des bobines pour fils et des embauchoirs pour chaussures.