BOIS D’ETIMOÉ
Origine
L’étimoé est un arbre qui pousse à l’est et au centre de l’Afrique, dont le nom scientifique est Copaifera salikounda, et qui appartient à la famille des Fabaceae. Il s’agit d’une espèce menacée, puisqu’aujourd’hui sa masse forestière est très faible, et donc sa production et son exportation basses. Les principaux pays producteurs sont: Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria et Sierra Leona.
Couleur
La couleur du bois d’étimoé varie en allant du brun légèrement rougeâtre au brun gris, et l’aubier est bien distinct du duramen.
Texture
Le bois d’étimoé est un bois dur et robuste, mi-lourd, au fil généralement droit ou légèrement entrecroisé, tandis que le grain varie de fin à moyen. Ce bois est souvent moiré.
Durabilité
Le bois d’étimoé est moyennement résistant à l’attaque des champignons et des termites, bien qu’il ne nécessite pas de traitement de préservation. Quant à l’humidité, il est conseillé un traitement adapté. Il est aussi assez résistant à la flexion statique.
Caractéristiques
La surface du bois d’étimoé est en général résineuse, ce qui rend difficile le travail artisanal et peut même encrasser les outils. Sa texture forte peut causer aussi l’émoussement des outils lors du sciage, et il est donc conseillé d’utiliser à cet effet de la denture en acier ordinaire ou en acier allié. Le collage et la finition ne présentent pas de problèmes, tandis que le clouage et le vissage requièrent un taraudage préalable. Le séchage à l’air des teintures et des vernis est assez lent, sans presque aucun risque de déformation.
Utilisation
Les applications les plus habituelles du bois d’étimoé sont: contreplaqués, plaques pour revêtements décoratifs, meubles et ébénisterie fine, menuiserie intérieure (sols, escaliers, moulures) et extérieure, revêtements et construction navale. Dans le cas de sols laminés, il est combiné avec hêtre, érable ou chêne anglais pour un résultat plus original et élégant.