Origine
Le nom scientifique du frêne européen est Fraxinus excelsior, bien qu’habituellement il soit aussi connu comme frêne noir ou frêne commun. Il s’agit d’une espèce arborée de la famille des oléacées qui pousse dans la plupart de l’Europe, sauf au nord-ouest de la Scandinavie (Norvège), et dans le sud-est de l’Europe Méditerranée.
Couleur
Le bois du frêne européen est un bois dur de couleur jaunâtre clair ou blanc rosacé avec des veines foncées. Les bois ronds au duramen plus foncé sont appelés olivacés à cause de leur couleur.
Texture
La texture du bois de frêne européen est rugueuse, avec le grain droit et homogène, fil droit, et un poids d’environ 700kg/m3.
Durabilité
Le désavantage du bois de frêne commun est qu’il est sensible aux attaques des champignons, et il requiert donc de vernis ou de couches protectrices.
Caractéristiques
La culture du frêne européen s’étend aussi dans des zones de l’Asie Mineure, puisqu’il est capable de supporter de très basses températures. C’est une espèce qui ne tolère pas les climats secs ni chaleureux, bien qu’elle vit aisément dans des zones humides. Le frêne noir supporte très bien la pluie, et peut même survivre dans de l’eau étanche, et son bois offre une bonne imprégnabilité.
Utilisations
Le bois de frêne européen est très agréable à travailler, et est utilisé surtout pour des éléments d’ébénisterie et de menuiserie. Il offre des résultats excellents pour la fabrication de planchers d’intérieur et objets ornementaux. Grâce à sa haute flexibilité et sa résistance pour ne pas se briser, le bois de frêne est utilisé traditionnellement pour des manches d’outils, meubles courbés, raquettes pour sports à balle, hockey, raquettes de tennis anciennes et meubles. Il est utilisé comme bois à brûler car il brûle même quand il est vert, ainsi que dans le secteur du tournage.