Origine
Le pin rouge est un arbre très commun en Europe, bien qu’originaire de Russie, et qui appartient à la famille du pin sylvestre. En Espagne nous pouvons le trouver dans les Pyrénées aragonais, quoique les pays importateurs de pin rouge les plus importants sont la Finlande, la Suède et la Russie, appelé comme le pays dont il provient.
Couleur
L’aubier est blanchâtre ou jaune pâle, et le duramen est rougeâtre avec des anneaux très marqués, d’où son nom. Le bois de pin rouge se caractérise en automne par sa couleur marron, et au printemps par sa couleur plus pâle ou jaunâtre.
Texture
Le bois de pin rouge appartient au groupe des bois tendres. Le grain a une taille moyenne-fine, et le fil est droit, parfois des nœuds petits et isolés, du moins dans les espèces nationales.
Durabilité
Il est très sensible à l’attaque des champignons et des insectes. Il est cependant très résistant à la flexion, la compression et la traction, ce qui le rend idéal pour certaines utilisations.
Caractéristiques
Comme dans beaucoup d’autres espèces conifères, le bois de pin rouge est facile à travailler. Le rabotage, collage, clouage et vissage sont faciles et il peut être courbé et travaillé selon les besoins avec des résultats excellents. Lorsqu’il est teint, il sèche rapidement en offrant une finition élégante.
Utilisations
Le bois de pin rouge est utilisé dans la menuiserie à creux et pour les revêtements, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Il est particulièrement utile pour fabriquer des plaques décoratives, des panneaux contreplaqués et des meubles rustiques et pour les jeunes. Son aspect élégant permet son utilisation pour fenêtres, portes et frises. De même, le bois de pin rouge est habituellement utilisé pour la construction auxiliaire (coffrages).