BOIS TROPICAUX
ORIGINE
Les bois tropicaux sont très appréciés sur le marché du bois pour leur dureté et leur résistance à l’humidité et aux parasites. C’est pour cela qu’ils sont principalement utilisés en extérieur. Les espèces les plus communes sont l’Iroko, le Cumaru, le Sycomore ou le Sapelli, et elles proviennent de pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et du sud de l’Asie.
CARACTÉRISTIQUES
Ces bois nobles proviennent de très grands arbres aux troncs homogènes et aux couleurs vives et sont plus foncés que les bois de conifères et les bois de feuillus.
Les bois tropicaux ont des propriétés physiques et mécaniques qui permettent leur utilisation sans traitement. Leur grande contenance en huiles leur confère une protection naturelle propice à une utilisation en extérieur sans besoin d’additifs. Cependant, le coût de ces matériaux est plus élevé que d’autres en raison de leur rareté et de la difficulté que suppose leur obtention.
UTILISATIONS
Les bois tropicaux sont très denses, ils sont donc très résistants à l’usure et à la corrosion. Ils sont généralement utilisés dans la fabrication de planchers, lattes de parquet, pergolas, treillis et autres planches en bois pour l’extérieur. Grâce à leurs propriétés naturelles, les bois tropicaux confèrent un aspect très élégant aux finitions des objets ou structures fabriquées avec ce matériau.
Chez MAJOFESA, nous disposons de 16 espèces différentes de bois tropicaux, parmi lesquelles les bois d’étimoé, de tulipier africain, de wenge ou de samba. Etant donné qu’il s’agit de bois lourds, nous prenons soin que le séchage du bois demeure à son pourcentage idéal, généralement autour de 8 à 11 %. Ainsi, nous vendons le bois prêt à être utilisé. De plus, si vous avez besoin d’un bois que nous n’avons pas en stock dans notre scierie de Valence, contactez-nous et nous ferons en sorte de vous le procurer au meilleur prix et dans les meilleures conditions.