BOIS DE PIN SUÉDOIS

Pinus sylvestris

Origine

El pin suédois, également connu comme pin de Flandres ou pin sauvage est semblable à l’espèce rouge de la Russie, mais originaire de la Suède et de la Finlande, les plus grands fournisseurs de ce type de bois en Espagne. Dans la péninsule Ibérique se trouvent quelques espèces envahissantes à Sierra Nevada, Sierra de Baza, Gredos, Guadarrama et la cordillère Cantabrique.

 

Couleur

La corteza es gris-verdosa, mientras que la albura es de color amarillo pálido y el duramen, de color rosado o rojizo. Los anillos están muy marcados con un espesor de 1,5 a 3mm.

 

Texture

La texture de l’écorce est grosse avec des fissures qui lui donnent une forme irrégulière et froissée. Les espèces les plus mûres présentent normalement peu de nœuds, des fibres droites et le grain fin ou mi-grossier.

 

Durabilité

Le bois de pin suédois ne tolère pas bien la pollution, mais cependant il est très résistant aux températures très froides et humides.

 

Caractéristiques

Le pin suédois peut atteindre les 30m de hauteur, et son tronc a environ 5m de circonférence. Il s’adapte à toute sorte de sols et de climats sauf aux sols inondés. Il est en général facile à travailler, en dépendant de la taille, de l’abondance de nœuds de la pièce et de la quantité de résine y contenue, ce qui affectera la finition des teints et des vernis. Le bois sèche rapidement à l’air bien qu’il a tendance à bleuir, en pouvant lui appliquer un vernis anti-bleuissage.

 

Utilisations

Le bois de pin suédois est surtout utilisé pour la construction de structures et pour la menuiserie fine à l’intérieur et à l’extérieur, et pour poteaux, clôtures, estrades, plinthes, coffrages ou emballages. Les meilleurs mâts marins sont élaborés avec ce type de bois et son bois est le plus apprécié des pinacées.