Origine
Le châtaignier européen, aussi connu comme châtaignier doux ou châtaignier commun, est un arbre qui pousse dans des zones tempérées ou chaudes, comme le sud-ouest de l’Europe, le nord de l’Afrique et de l’Asie Occidentale.
Couleur
Le bois de châtaignier est marron jaunâtre. Le châtain est un nom de couleur par référence à la châtaigne, fruit du châtaignier. Le bois ne présente pas de lignes brillantes, mais des tons mats et foncés caractéristiques d’autres espèces similaires comme le chêne.
Texture
Les pores du bois de châtaigner forment des anneaux avec des veines qui rendent le bois encore plus décoratif. Il présente peu de nervures, étant donc un des bois les plus stables du marché des bois. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse pour des applications à l’extérieur, ou lorsque le bois doit être soumis à de grandes variations de température et d’humidité, comme dans le cas de fenêtres, de portes ou de planchers.
Durabilité
La basse perméabilité et la forte teneur en tanins du bois de châtaignier lui confère une grande résistance naturelle en extérieur dans des climats tempérés, et aux xylophages en intérieur. Il s’agit cependant d’un bois à flexibilité et résistance très limitées, il ne supporte pas les coups et est très peu élastique.
Caractéristiques
C’est un des bois avec le moins de nervures, et donc très facile à travailler sous des températures humides, comme des fenêtres, portes ou planchers. Quant à l’usinage, le clouage, le vissage et le polissage du bois de châtaignier ils ne présentent aucune difficulté, et en outre il possède des qualités optimales pour le vernissage et la teinture. Il s’agit d’un bois très attrayant pour des ambiances rustiques et modernes.
Utilisations
Traditionnellement, le bois de châtaignier a été utilisé pour la construction, la menuiserie et la fabrication de meubles, de tonneaux, de cercueils, de poteaux, de béquilles, de poignées pour parapluies ou des ustensiles de cuisine et des plaques.