BOIS DE DIBÉTOU

Copaifera salikounda
FR bois de dibétou

Origine

Le dibétou est un arbre connu comme le noyer africain, une espèce qui pousse en Afrique équatoriale, très appréciée par son bois noble: le bois de dibétou.

 

Couleur

La couleur de l’aubier du bois de dibétou est jaunâtre clair avec des nuances rosées, et le duramen est plus brunâtre. La surface peut présenter des fissures, des déformations ou des taches brun foncé ou noires à cause des veines. La couleur s’obscurcit avec le temps. Grâce à son aspect très attrayant et voyant il est utilisé pour des ornements décoratifs.

 

Texture

Le bois de dibétou est tendre, au fil droit généralement entrecroisé, et le grain est de fin à moyen. C’est in bois résistant, mi-lourd, moyennement nerveux et à la texture assez fine.

 

Durabilité

La surface tendre du bois de dibétou est facilement pénétrable et susceptible d’être attaqué par les champignons et les insectes, auxquels il est très sensible.

 

Caractéristiques

Le bois de dibétou est visuellement attrayant et sa finition est fine et voyante. En ce qui concerne les teintures et les vernis, il est légèrement imprégnable, et pour cela il est utilisé avec sa couleur naturelle. À cause de sa légèreté les poutres doivent se traiter soigneusement puisqu’elles ont tendance à se fissurer. Ce matériau est très résineux et avec une forte odeur, et la poussière qu’il dégage lors du sciage peut irriter la peau et les muqueuses et produire des eczémas. Comme pour certains bois tropicaux, il est conseillé d’utiliser des gants et des masques pour manipuler le bois de dibétou.

 

Utilisations

Le bois de dibétou est très élégant et donc adéquat pour la décoration, de même que pour la fabrication de meubles, menuiserie et ébénisterie fine intérieures, meubles en bois tourné, plaques décoratives, revêtements de qualité, portes, moulures, plinthes, frises et en particulier parquets.