BOIS DE FRÊNE

FRAXINUS

BOIS DE FRÊNE

 

ORIGINE

 

Le bois de frêne provient d’une espèce arborée du genre Fraxinus. Les frênes peuvent être de 60 variétés différentes, dont une majorité à feuilles caduques. On les trouve dans le monde entier et dans notre scierie de Valence, nous proposons notamment des bois de frêne européen et américain.

 

CARACTÉRISTIQUES

 

Le duramen du frêne n’est pas très résistant à l’humidité ou aux attaques de parasites, ce pourquoi il est vulnérable à la décomposition.

 

Le bois de frêne est noble et est réputé comme étant un matériau dur et compact, très résistant mais également élastique. Par conséquent, s’il est soumis à un bon usinage, ce bois est très facile à clouer, visser et encoller, et peut également être teint et poli afin d’obtenir une bonne finition. Il sèche assez facilement et la finition est très élégante pour des structures ornementales en bois sur des escaliers en frêne.

 

UTILISATIONS

 

Grâce à sa flexibilité, le frêne peut, tout comme le bois de hêtre, être utilisé dans la fabrication d’arcs, de manches d’outils, de battes de baseball ou d’objets nécessitant être à la fois incurvés et résistants. De plus, le frêne est réellement utile dans la fabrication d’instruments musicaux comme les guitares.

 

La qualité exceptionnelle du bois de frêne ainsi que sa couleur, selon s’il s’agit du frêne noir (européen) ou blanc (américain), permettent de l’utiliser dans la fabrication de lattes, d’intérieurs architecturaux et de moulures de haute qualité, ainsi que de panneaux, balustres et torsades.

 

Néanmoins, le frêne s’utilise principalement dans la fabrication de meubles en bois à usage intérieur. Il s’emploie très fréquemment dans le mobilier d’intérieur, étant donné qu’il permet d’obtenir une finition soignée et élégante, et à la fois résistante aux chocs. Il s’utilise surtout pour fabriquer des portes ou des meubles de cuisine, mais il faut l’entretenir soigneusement afin d’augmenter sa durabilité.