Origine
Le bois de hêtre commun (Fagus Sylvatica) provient d’un arbre caducifolié, avec un tronc long, droit et très large, idéal pour en tirer des grosses planches et des poutres en bois. Chez MAJOFESA nous offrons des pièces aussi bien en bois de hêtre aux arêtes sans émousser qu’en bois de hêtre sans déligner. Les hêtres vivent dans les pays du centre et du sud de l’Europe, le sud de la Scandinavie et dans le Royaume-Uni, en plus de quelques espèces dispersées dans le nord de l’Espagne. Dans notre scierie MAJOFESA vous pourrez trouver des espèces de hêtre allemand et de hêtre yougoslave.
Couleur
Le bois de hêtre est considéré mi-dur, de couleur crème pâle, bien que le ton puisse varier du blanchâtre au brun. Coupé transversalement, le tronc apparaît de couleur blanc, mais en contact avec l’air il se transforme en rougeâtre en mêlant l’aubier et le duramen.
Texture
Le bois de hêtre naturel appartient au groupe des bois fins, à pores fermés et texture uniforme.
Durabilité
Sensible à l’intempérie et aux champignons, ainsi qu’à certains insectes comme les larves et les termites.
Caractéristiques
La finition des bois de hêtre naturel est agréable et facile, puisque le bois absorbe très bien le vernis et sa texture permet un polissage très élégant. Le séchage est lent, et des déformations peuvent y apparaître, bien que lors du rabotage, du fraisage ou du tournage, le bois se courbe sans problème.
Utilisations
Menuiserie d’intérieur, meubles et ébénisterie, portes, planchers, frises, moulures, planches décoratives, grosse planches en bois contreplaqué. Il n’est pas cependant adéquat pour les salles de bain puisqu’il ne tolère pas l’humidité.
Vous pouvez aussi trouver cette espèce dans la modalité de pièces détachées en de bois de hêtre: nous préparons de grandes quantités de grosses planches sur mesure.