BOIS DE HÊTRE VAPORISÉ

Fagus Sylvatica
FR bois de hêtre vaporisé

Origine

Le bois de hêtre vaporisé, comme le bois de hêtre naturel, s’obtient du hêtre commun (Fagus Sylvatica), un arbre caducifolié, avec un tronc long, droit et très large, idéal pour en tirer des grosses planches et des poutres en bois. Chez MAJOFESA nous offrons des pièces aussi bien en bois de hêtre aux arêtes sans émousser qu’en bois de hêtre non déligné. En plus la variété de hêtre vaporisé offre du bois raboté et brut. Les hêtres vivent dans les pays du centre et du sud de l’Europe, dans le sud de la Scandinavie et dans le Royaume-Uni, ainsi que quelques espèces dispersées dans le nord de l’Espagne.

 

Couleur

Le bois de hêtre vaporisé est mi-dur avec des tonalités plus uniformes, comme le rose pâle ou brun clair.

 

Texture

Le grain du bois de hêtre vaporisé est fin et fermé, à peine perceptible même à la loupe. La surface polie est très douce, et il est donc utilisé pour des constructions plus fines et élégantes. Le fil est droit et ne présente ni des nœuds ni des défauts.

 

Durabilité

Le hêtre est sensible à l’intempérie, aux champignons et à certains insectes comme les larves et les termites, et il faut tenir en compte le lieu où les meubles et objets élaborés avec ce bois sont placés.

 

Caractéristiques

Le bois de hêtre est vaporisé pendant au moins 90 heures pour éliminer les tensions produites pendant la croissance. Pendant ce processus, l’aubier blanchâtre devient peu à peu plus rougeâtre ainsi que le duramen, qui est de la même couleur que le cœur de l’arbre, et qui ne durerait que 4 ans sans ce traitement de fixation.

 

Utilisations

Les pièces en bois de hêtre vaporisé sont utilisées en général pour la menuiserie d’intérieur, meubles et ébénisterie, manches pour outils et jouets.