Origine
Le mélèze européen est un arbre originaire des montagnes de l’Europe Centrale, des Alpes et des Carpates, et de plusieurs zones du nord de la Pologne et du sud de la Lituanie. C’est un arbre très tolérant au froid, capable de supporter des températures allant jusqu’à 50 degrés centigrades.
Couleur
Le bois de mélèze est de couleur café foncé ou rougeâtre, surtout le duramen, avec des anneaux très différentiés, fins et ondulés sur la surface. En général, l’aubier est très différent du duramen, car il est plus fin et d’une couleur plus jaunâtre ou blanchâtre.
Texture
Le bois de mélèze est dur, avec une texture très fine et imprégnée de résine, ce qui la rend pratiquement incorruptible et tolérante à n’importe quelle température et ambiance. Le bois de mélèze possède un poids modéré, avec une densité d’environ 500 kg/m3 lorsqu’il est sec.
Durabilité
L’arbre peut être cultivé dans des zones avec des conditions extrêmes, comme des sols acides de cendres volcaniques, des zones avec des précipitations et neige abondantes, ou sur des sols bas et très humides. Par conséquent, le bois de mélèze est de très bonne qualité et il ne se tord ni est rongé par les vers à bois. Il est aussi très résistant au climat et à l’attaque des insectes, et peut donc durer indéfiniment.
Caractéristiques
Le bois de mélèze présente souvent une couleur très claire lorsqu’il est utilisé pour la construction, bien qu’avec le temps il devient d’une couleur marron très élégante. En outre, la résine contenue dans le bois même agit comme une silicone en remplissant les joints, et en offrant une protection exquise contre l’eau et l’air, bien qu’elle soit très inflammable.
Utilisations
Grâce à ses nombreuses propriétés, le bois de mélèze est parfait pour la construction, en particulier de charpentes solides ou de bateaux, et pour certains bâtiments. Il est de même utilisé en menuiserie et pour la fabrication de tonneaux et de barils.