BOIS DE MOVINGUI

Distemonanthus benthamianus
FR bois de movingui

Origine

Le movingui est le bois d’un arbre appelé Distemonanthus benthamianus. Il s’agit d’une espèce d’Afrique tropicale, qui pousse de Sierra Leona au Gabon et au Congo. Le bois de movingui est un des bois les plus nouveaux dans le marché des bois, et aujourd’hui l’exploitation de sa masse forestière, sa production et son exportation sont toujours stables.

 

Couleur

Le duramen du bois de movingui est d’une couleur jaune citron, et l’aubier, bien distinct, est de couleur jaune clair.

 

Texture

Il s’agit d’un bois lourd, dont le grain est moyen et le fil en général entrecroisé et formant des ondes. Le bois de movingui est considéré mi-dur.

 

Durabilité

Le bois de movingui est un bois résistant en particulier à l’acide sulfurique, et moyennement résistant aux champignons et aux termites, bien que les vrillettes ne l’attaquent pas. Il ne nécessite pas de traitement de préservation contre les insectes.

 

Caractéristiques

Le bois de movingui est intéressant à travailler, bien que le duramen ne soit pas imprégnable. Il est plus facile à travailler à la main qu’à la machine. Le bois de movingui contient une grande quantité de silice qui peut irriter la peau, et il est donc conseillé d’utiliser de la protection lors de son traitement. Ce matériau contient aussi un extrait hydrosoluble jaune qui peut tacher les éléments en contact dans une ambiance humide. L’aubier est moyennement imprégnable, bien que le duramen n’accepte aucune teinture. En ce qui concerne le clouage, il est conseillé de réaliser des avant-trous pour faciliter le vissage. Pour une meilleure finition un bouche-porage est recommandé.

 

Utilisations

Le bois de movingui est utilisé pour fabriquer des plaques pour revêtements décoratifs, des objets ou des meubles en menuiserie extérieure et intérieure (portes, sols et escaliers), construction navale, ébénisterie, conteneurs pour produits chimiques, tonneaux, tournage et skis.